Nos constats

En Belgique, l’illettrisme et l’analphabétisme touchent un nombre important d’adultes. Le niveau de scolarité, les compétences linguistiques et arithmétiques ainsi que les expériences extrascolaires ont un impact sur les apprentissages.
L’apprentissage appelle l’apprentissage et inversement. La faiblesse des compétences accentue encore la difficulté d’apprentissage. Plus faible est le niveau de qualification initial, plus faible sera en effet le recours à une formation à l’alphabétisation pour adulte ou à la participation à un environnement de travail riche en apprentissages.
Les inégalités en matière de compétences s’accumulent au cours de la vie. Un processus de développement dynamique fait qu’à chaque étape de l’évolution, les compétences acquises forment non seulement un capital de départ pour la période suivante mais facilitent aussi les apprentissages ultérieurs. Plus on a déjà de compétences, plus on en acquiert facilement de nouvelles. Il est important de reconnaître les interactions entre le développement langagier, le développement cognitif et le développement socio-émotionnel. Si par exemple, un problème de lecture est signalé et pris en compte précocement, on évite d’entrer dans une spirale d’échecs et de frustrations, entraînant de l’appréhension à l’apprentissage.

Nos missions

Action en matière d’éducation permanente

  • Permettre une participation active dans la vie sociale, culturelle, politique et professionnelle
  • Aider à comprendre les enjeux de la société dans laquelle on vit, à pouvoir se situer
  • Lutter contre la discrimination et le racisme
  • Développer des attitudes de solidarités et une réflexion sur la diversité dans le respect des individus et leurs différences
  • Concevoir et organiser 2 événements publics en lien avec nos actions
Action en matière d’insertion socio-professionnelle
  • Former au français (comprendre, lire, écrire, parler,…) comme langue première ou comme langue étrangère
  • Préparer l’insertion socioprofessionnelle des bénéficiaires et optimaliser les trajectoires de chacun d’eux par une approche intégrée, basée entre autres sur le partenariat entre opérateurs de formations.
  • Permettre au bénéficiaire de développer ses capacités à se former : amener à faire un bilan de compétence et à définir un projet d’apprentissage ou professionnel, à devenir acteur de ce projet et à retisser des liens sociaux
  • Amener le bénéficiaire à développer son autonomie sociale

Actions en matière d’intégration sociale et/ou en lien avec le Plan Mobilisateur des Technologies de l’Information et de la Communication (PMTIC)

  • TIrer profit des TIC pour soutenir l’apprentissage et la participation sociale des groupes fragilisés
  • Le PMTIC a pour objectif de sensibiliser et d’initier le public des demandeurs d’emploi wallons à Internet, au traitement de texte et au tableur
Actions en matière d’intégration des personne étrangères ou d’origine étrangère
  • L’apprentissage du français langue étrangère. La compréhension des codes sociaux et culturels ainsi que la connaissance des institutions du payx d’accueil
  • L’orientation, l’accompagnement et le soutien aux démarches d’intégration notamment socioprofessionnelles et philosophiques
  • L’amélioration de la compréhension et de la connaissance mutuelle en vue d’une société interculturelle par la promotion des échanges et de la connaissance , la médiation sociale et interculturelle ainsi que l’interprétariat en milieu social
  • La promotion de la participation sociale, économique, culturelle et politique
  • L’apprentissage de la diversité et la lutte contre les discriminations et stéréotypes

Actions en matière d’intégration des primo-arrivants d’hors Europe, depuis moins de 3 ans

nous ajoutons au 5 visées précédentes :

  • L’apprentissage de la diversité et la lutte contre les discriminations liées au genre
  • la promotion de l’économie durable

Ces actions visent prioritairement l’intégration socio-culturelle. L’insertion socio-professionnelle est au programme de nos autres actions.